Historique des actualités

Powered by mod LCA

Du prototypage rapide à la production avec l'impression 3D

Dans un premier temps limité au prototypage rapide, l'impression 3D quitte les bureaux de recherche et développement pour prendre la direction des chaînes de production. L'impression 3D est la plus grande innovation de ces trente à quarante dernières années d'après Jean-Philippe­Jahier, directeur de l’innovation et du déploiement des nouvelles technologies chez Thales Alenia Space (interviewé par L'Usine Nouvelle).

En chiffre, l'impression 3D c'est près de 250.000 machines vendues en 2015 dans le monde et cela devrait doubler d'une année sur l'autre jusqu'en 2019. Cela représente un chiffre d'affaires de 4.3 milliards d'euros en 2015. L'impression 3D révolutionne la manière de concevoir les produits car elle est en opposition aux techniques soustractives classiques où l'on part d'une pièce brute pour en enlever des éléments.

Avec la baisse de prix des machines d'impression 3D professionnel, cette technologie a d'abord envahie le marché du prototypage rapide avant d'arriver de plus en plus dans les chaînes de production. L'impression 3D est maintenant utilisée pour la fabrication de pièces fonctionnelles en plastiques ou métalliques. Pour Sébastien Vercruysse, PDG de Creatix3D : "Le prototypage représente aujourd’hui 40 % des projets, les objets destinés à la communication 10 %, les pièces finales comptent pour 35 % et les outillages pour 15 %", et ce marché de pièces finales devrait tripler d'ici 2020.

Pour une fabrication additive professionnel, n'hésitez pas à faire appel à Protostyle, spécialiste multi-domaine du prototypage rapide. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire.