Historique des actualités

Powered by mod LCA

Ford, déjà plus de 500.000 pièces imprimées en 3D

Il y a 28 ans, en 1988, le constructeur automobile américain faisait l'acquisition de sa première imprimante 3D, depuis plus de 500.000 pièces sont sortis de ses studios de design. Ford s'appuie de plus en plus sur l'impression 3D pour réaliser du prototypage rapide. En effet, sur le demi-million de pièces, plus de 60.000 ont été produites en 2015.

L'objectif de Ford est de réduire les temps de fabrication afin de multiplier les itérations : ainsi les équipes de prototypages peuvent tester plus rapidement leurs designs et travailler plus en détail sur de multiples itérations. Le temps de création d'un volant, par exemple, passe de deux semaines à deux jours et demi.

L'impression 3D est également utilisée chez le constructeur pour fabrique des moules destinés à la production de pièces en série. Exemple concret : le prototypage rapide avec l'impression 3D a par exemple permis à Ford de présenter la Mondeo Vignale au salon de Francfort alors que les outillages de production en série n'étaient pas encore prêts pour les pare-chocs avant et arrière.

Impression 3D du pare-choc de la Ford Mondeo Vignale

Le constructeur américain est tourné vers les technologies d'avenir, l'arrivée de la technologie CLIP pour "Continous Liquid Interface Production", que nous vous avions déjà présent dans cette précédente actualité, devrait permet de réduire par 6 le temps de prototypage, la réalisation d'un volant ne prendre alors plus qu'une demi journée...

Si vous souhaitez également bénéficier des avantages de prototypage rapidement avec l'impression, n'hésitez pas à contacter Protostyle pour nous faire part de votre projet.