Historique des actualités

Powered by mod LCA

L'impression 3D passe à la vitesse supérieure

L'impression 3D propose de nombreux avantages, notamment pour le prototypage rapide. Un prototype qui nécessitait plusieurs jours pour être réalisé peut maintenant prendre forme en quelques heures et bientôt cela ne prendre que quelques minutes...

En effet, des chercheurs de l'université de Caroline du Nord au États-Unis  viennent de mettre au point une nouvelle technique d'impression 3D, celle-ci ne s'effectue plus couche par couche mais de manière additive en continu grâce à la polymérisation liquide, le temps d'impression passe alors de plus à trois heures à moins de sept minutes pour l'exemple ci-dessous.

Ce résultat est obtenu grâce à l'injection d'oxygène dans le bain de résine à polymériser, cela permet de créer une "zone morte" situé sous l'objet en cours de solidification. Ce procédé nommé CLIP pour "Continous Liquid Interface Production" demande une grande précision, la "zone morte" doit faire entre 20 et 30 microns. Découvrez cette technique en action sur l'impression 3D d'une Tour Eiffel :