Historique des actualités

Powered by mod LCA

Des croquis au prototype : Processus de design automobile

Tout commence par un besoin, une demande des dirigeants d'une marque automobile pour renouveler une gamme ou créer un nouveau modèle, c'est à ce moment que le premier cahier des charges est établi, il sera amené à évoluer tout au long du projet. Le plus connu reste celui définit par Pierre-Jules Pasquier, alors PDG de Citroën, pour la 2CV : "Quatre roues sous un parapluie".

Designer et ingénieurs passent à l'action

Chez la plupart des constructeurs, plusieurs équipes de designers seront mises en concurrence pour la réalisation des premiers croquis papiers ou sur ordinateur, tout d'abord de l'extérieur du véhicule afin de décider de son aspect global. Les ingénieurs sont également mis à contribution lors de ce processus afin de valider les contraintes liées à l'aérodynamisme, la sécurité routière et l'environnement. Il en est de même pour le département marketing qui s'assure que le design sera bien en phase avec la clientèle ciblée. Des maquettes en argiles sont encore parfois utilisées pour finaliser les grandes lignes du design extérieur.

Le processus se répète ensuite pour l'intérieur du véhicule avec toujours les mêmes contraintes auxquelles vient s'ajouter celle de la liste des équipements à intégrer (ordinateur de bord, rangement...) qui doivent être prévus dès le début du processus de design. Arrivé à ce stade les dirigeants font leur choix entre les différentes propositions des équipes de designers afin de décider quelle voie ils souhaitent poursuivre.

De la maquette au prototype

Une maquette a échelle réduite est réalisée, généralement 1:4, afin de valider définitivement le design extérieur et intérieur du véhicule, les matériaux qui seront utilisés à l'extérieur et à l'intérieur sont définis à cette étape. Enfin, le premier prototype à échelle réelle est conçu à l'aide des différentes méthodes de prototypage (fraisage, thermoformage...). Il reprend toutes les caractéristiques de l'automobile et ressemble à s'y méprendre au modèle final. Des ajustements peuvent encore être réalisés mais l'on est généralement en présence d'une version quasi-définitive. Les prototypes peuvent également déjà être équipés en électronique (éclairages, ordinateurs de bord...) et même motorisé.

Retrouvez les prototypes, maquettes et modelage réalisés par Protostyle.