Historique des actualités

Powered by mod LCA

L’avenir de l’impression 3D au-delà des maquettes et prototypes :

Avec l’impression 3D, il est devenu possible de réaliser des pièces en volume à partir d’un fichier numérique au moyen d’une imprimante. Le gain de temps est énorme pour la création de pièces à usage unique. On dénomme prototypage rapide  la spécialité des entreprises qui créent des pièces par ce procédé au moyen d’imprimantes professionnelles. Ces pièces sont le plus souvent utilisées comme prototypes pour des usages industriels ou pour des maquettes/prototypes.

Exemple d’impression 3D sur You tube et Daily Motion

Protostyle l’utilise déjà professionnellement pour la réalisation de pièces entrant dans la composition de maquettes et prototypes dont nous avons la charge depuis plusieurs années. Par contre les utilisations privées restent encore très marginales et semblent vouées à un fort développement.  

Plusieurs exemples récents nous montrent que de nombreux acteurs bougent autour de cette technologie :

Une foule d’exemples fleurissent de toutes parts qui promettent que l’utilisation des imprimantes 3D est vouée à un réel développement. Si la technologie permet de produire des formes rapidement, la finition reste une difficulté. Dans le cadre de maquettes et prototypes professionnels, les savoir-faire associés de peinture, montage mécanique, plasturgie, … vont encore rester essentiels pendant longtemps.