Historique des actualités

Powered by mod LCA

Un nouveau matériau d'impression 3D inspiré du poulpe

Des scientifiques de l’Université Rutgers à New Jersey, aux États-Unis, ont publié un article scientifique en début d’année sur un matériau d’impression 3D innovant.

Fonctionnement de la peau des poulpes

Dans cet article, les ingénieurs ont indiqué avoir développé un gel s’inspirant des céphalopodes. Ces derniers ayant la capacité de changer la couleur et la texture de leur peau, dans le but de se communiquer et se camoufler. Cette capacité est possible grâce à des cellules pigmentaires, des chromatophores, réparties sur leur peau. 

Chaque chromatophore est constitué d'un sac central contenant des granules de pigment et des muscles radiaux entourant le sac. La contraction du muscle radial provoque l'expansion du sac central dans la zone, rendant la couleur du pigment plus visible. 

Avec l'actionnement individuel des différents chromatophores, ces animaux marins peuvent alors créer des motifs de couleur de peau extrêmement complexes. 

Un matériau qui change de couleur et d’apparence sous l’effet de la lumière

S’inspirant de ce fonctionnement, les ingénieurs ont donc imaginé un matériau à base d’hydrogel, utilisable pour la fabrication additive.

Ce dernier se composant d’un muscle artificiel qui se contracte à l’exposition de la lumière. Et pour changer de couleur selon la lumière, ce muscle est recouvert d’une enveloppe extensible. 

Des secteurs d’utilisations variés

Ce gel innovant pourra donc être utilisé pour révolutionner le camouflage dans domaine militaire mais aussi la vie quotidienne, notamment en aidant à la conception d’écrans flexibles.