Historique des actualités

Powered by mod LCA

Le plus grand bateau imprimé en 3D

Après le moteur de fusée imprimé en 3D, la fabrication additive continue de faire parler d’elle. 

Bateau de patrouille réalisé grâce à la fabrication additive

Il y a quelques jours, l’université du Maine (États-Unis) a dévoilé le plus grand objet imprimé en 3D. Baptisée 3Dirigo, cet objet n’est autre qu’un bateau de patrouille. 

En effet, avec ses 7,62cm de long et ses 2,2 tonnes, le bateau imprimé en 3D est le plus grand bateau, mais aussi le plus grand objet jamais réalisé en 3D.

Cette impression a été réalisée grâce à l’imprimante ayant reçu le titre de la plus grande imprimante 3D en polymères. Cette imprimante, d’après le communiqué de l’université, peut imprimer des objets allant jusqu’à 3 mètres de hauteur, 6,7 mètres de largeur et 30 mètres de long. Le débit annoncé est de 227 kg de matière par heure.

Ce bateau a vu le jour en seulement 3 jours ! En utilisant les procédés techniques traditionnels, la construction de ce bateau aurait pu prendre des semaines, voire des mois. 

bateau-impression-3d-fabrication-additive

Comment fonctionne l’impression en 3D ?

L’impression 3D consiste en la dépose de couches successives de microgouttes de matières premières. L’impression est alors durcie par flashage UV, permettant alors de récréer le volume 3D. 

Pour réaliser une impression 3D, il faut : un ordinateur, un logiciel 3D, le fichier 3D de la pièce à imprimer, de la matière première et une imprimante 3D. 

Protostyle vous propose de réaliser vos pièces grâce à la fabrication additive. Pour en savoir plus sur notre offre en impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter.